MENU

Nos engagements environnementaux

Les engagements environnementaux à l’Autre Usine, cela date du premier jour ! L’ancienne friche industrielle de 16 000 m² a laissé place en 2016 au complexe que l’on connait aujourd’hui, après une dépollution complète du bâtiment.

Une centrale photovoltaïque sur les toits

Depuis l’ouverture de l’Autre Usine, le 1er avril 2016, notre toiture dispose de plus de 8 000 m² de panneaux solaires. Cette centrale photovoltaïque, d’une puissance de 1,4 mégawatt-crête (l’équivalent de la consommation énergétique de 300 foyers), permet à l’Autre Usine de produire deux fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme.

La mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment

L’année 2024 marque l’arrivée de la GTB à l’Autre Usine. La GTB, ou Gestion Technique du Bâtiment, est un dispositif qui offre aux entreprises la possibilité de piloter et d’optimiser leur consommation d’énergie. Grâce à la GTB, la gestion du chauffage, de la ventilation ou de l’éclairage sera simplifiée, avec à la clé de belles économies d’énergie. Notre objectif : réduire de 60% notre consommation d’énergie d’ici 2050 (par rapport à l’année référence 2019).

Une seconde vie

À l’Autre Usine, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! C’est dans l’ADN même de notre complexe, ancienne usine industrielle réhabilitée en un véritable lieu de vie. Nous essayons de trouver une seconde vie à un maximum d’éléments utilisés sur le complexe. Les pneus de karting usés sont par exemple transformés en paniers décoratifs par Aurélie Vannerie, créatrice en vannerie contemporaine à Cholet. Les bidons et tonneaux présents sur notre complexe, utilisés comme tables du bar, sont quant à eux récupérés auprès de l’aéroclub de Cholet et du vignoble de Parnay.

Des produits locaux et de saison au restaurant

Nos engagements environnementaux, nous les tenons jusqu’en cuisine ! Au restaurant de l’Autre Usine, nous vous proposons des plats faits-maison et de saison, cuisinés à partir de produits de locaux. De la viande aux poissons, en passant par les fruits et légumes, nous nous fournissons auprès de partenaires locaux, comme la Maison Rolandeau pour les fruits rouges ou encore la Maison Gaborit pour une partie de nos produits laitiers issus de l’agriculture biologique.

Préparation d'un plat au restaurant l'Autre Usine à Cholet
open

besoin d’aide ?

besoin d’aide ?